L’histoire d’une communauté : LA SOURCE
La Source, fondée en 1977
Réconcilier la vie contemplative avec les besoins de la modernité. Voilà ce qu’a tenté de faire sœur Lucette Sabourin en fondant La Source, une maison de spiritualité monastique ouverte sur le monde, devenue au fil du temps un lieu d’accueil et de discernement pour chercheurs de Dieu.
Soeur Lucette Sabourin, f.s.c
1930 – 2022
Son livre (qui est disponible sur demande) raconte la fascinante histoire de cette maison, depuis l’appel discerné il y a près de 40 ans par sa fondatrice alors cloîtrée jusqu’à l’afflux actuel de pèlerins de tous les horizons. Un chemin ponctué de nombreuses difficultés, dont l’établissement d’une petite communauté en pleine campagne et la prudence des autorités romaines. Par-dessus tout. La Source doit arriver à concilier une hospitalité offerte à tous avec la fidélité à l’idéal contemplatif.
Mais si les embûches sont au rendez-vous, les joies abondent aussi : sœur Lucette découvre que des communautés semblables à la sienne naissent ailleurs dans le monde sans que leurs fondateurs se soient concertés. Et elle assiste à une réforme du droit canon qui, en reconnaissant de nouvelles formes de vie consacrée, vient accréditer ses intuitions et celles de ses compagnes. Véritables signes des temps, ces événements éclairent peu à peu le sens et la mission d’une œuvre amorcée dans la docilité à l’Esprit Saint.
Page de l’histoire religieuse du Québec, fruit de Vatican II, courageuse aventure, ce récit dévoile aussi les traits surprenants de la présence de Dieu au cœur d’un monde en changement. Il se lit comme un antidote à la morosité et un appel à l’espérance.
Après 23 ans de vie monastique chez les Clarisses de Valleyfield, Lucette Sabourin a co-fondé La Source avec l’accord de sa communauté. Depuis 1977, des centaines de personnes ont séjourné dans cette maison dont la vocation est de rendre la spiritualité contemplative accessible au monde.
Bienvenue chez-nous!
Soeur Lucette Sabourin